Voyage En Avion

Conseils de voyage dans le monde

Pourquoi partir en colonie d’avril ?

Deux choses sont importantes dans la vie d’un enfant, ce sont la réussite aux examens annuels et partir en vacances après. Période faste pour pouvoir s’épanouir et s’amuser avec de nouveaux copains, les vacances permettent de grandir et mûrir plus vite. Notons qu’il est aujourd’hui possible de faire partir son enfant en colonie pendant les vacances du printemps. Ce qu’il faut savoir sur cette pratique peu habituelle !

Pourquoi partir en colo d’avril

Il y a peu de temps auparavant, envoyer les enfants en colonie de vacances printemps est impensable pour bien de ménages français. La raison est que beaucoup croient que cette pratique n’a été créée que pour les grandes vacances ! S’il en était vraiment ainsi au début, les choses ont évolué et l’on s’est vite aperçu qu’on pouvait organiser de colonies de vacances tout au long de l’année ! Avec plusieurs périodes de vacances dans une année scolaire, chacun peut profiter de ces moments pour envoyer ses rejetons en colo, à plus forte raison au printemps.

Le printemps est aussi synonyme de beaux temps où la nature commence à s’éveiller et à revivre une nouvelle période. De même, les enfants pourront se développer pleinement et emmagasiner de nouvelles ressources pour affronter le troisième et dernier trimestre. Ainsi revitalisés et gonflés à bloc, le résultat aux examens n’en sera que plus excellent.

Les atouts d’une colo de printemps

Longtemps méconnue des parents, mais heureusement médiatisée grâce à Internet, une colonie de vacances printemps apporte son lot d’avantages manifestes pour tout le monde.

  • Un séjour de Pâques plus court

Comme les vacances pascales sont assez courtes, une colo de printemps sera aussi éphémère et dure à peu près une semaine ou moins. Les enfants auront plus de facilité à reprendre les cours du fait de cette courte trêve qui aura peu d’impact sur leur assiduité scolaire. La réinsertion en classe sera ainsi boostée énormément !

  • Des tarifs moins chers

Comme ces colos de printemps sont plus courtes, elles seront naturellement moins onéreuses pour les parents en ce qui concerne les tarifs. Ceci constitue une aubaine pour les ménages à revenus moyens, mais qui souhaitent envoyer leurs progénitures en colonie.

  • Des effectifs plus restreints

Le nombre de participants pour une colonie de printemps est aussi plus restreint qu’en été, ce qui permet une meilleure cohésion dans un groupe. Il est alors plus facile de se lier d’amitié entre les membres de la colonie. De cette façon, les jeunes seront mieux suivis par les encadreurs au cours de ces séjours printaniers.

Le déroulement d’une colo de printemps

Comme les colonies de vacances estivales, les petites colonies se déroulent exactement de la même façon indépendamment de leur durée. Les activités proposées sont les mêmes, ainsi que les thèmes, mais c’est le temps consacré qui est plus réduit. Les veillées, les jeux collectifs et individuels permettent toujours aux pensionnaires de profiter de ces vacances.

Détente et délassement doivent être omniprésents pendant ces courts séjours de printemps. Les jeunes pourront repartir sur de bonnes bases pour finir l’année scolaire en toute beauté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *