Voyage En Avion

Conseils de voyage dans le monde

L’intégration des nouvelles technologies dans les sociétés de taxi

Il n’est pas toujours évident de se déplacer d’une ville à une autre quand on ne dispose pas d’une voiture. Il faudra patienter plusieurs minutes dans la station de métro ou aussi devant un arrêt bus pour pouvoir se rendre vers une destination particulière. C’est la raison pour laquelle la majorité des gens préfèrent privilégier les voyages en taxi. Un trajet en taxi est beaucoup plus confortable, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de patienter durant des heures devant les stations. Toutefois, l’arrivée des services de covoiturage et des VTC a menacé grandement le marché des taxis. Ils proposent des services plus flexibles et garantissent la satisfaction optimale de la clientèle. C’est la raison pour laquelle les sociétés de taxi tels que les taxis de fontainebleau, ont pris la décision de s’aligner face à la stratégie de la concurrence. Cette stratégie de turnover s’oriente un peu plus vers l’implémentation des nouvelles technologies. En effet, si ces dernières s’intègrent partout que ce soit dans nos vies quotidiennes, dans nos systèmes éducatifs, dans nos hôpitaux, etc. alors pourquoi ne trouveraient-elles pas leurs place dans le domaine du transport en commun ? Si vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les VTC, un moyen de transport en plein essor

Avant d’entrer un peu plus dans le vif du sujet, il est important d’abord d’évaluer l’origine de cette stratégie de turnover, adaptée par les sociétés de taxi tel que les taxis de fontainebleau. Les taxis faisaient partie des moyens de transport les plus privilégiés par les personnes depuis plusieurs années. A l’instar des bus et des trains, les taxis offrent des services sur-mesure pour assurer la satisfaction de la clientèle. Parmi ces services, nous pouvons citer par exemple le fait de pouvoir bénéficier d’un raccompagnement jusqu’au domicile du client ou aussi jusqu’à la destination désirée. Il y a également le fait de pouvoir héler le taxi dans la rue ou en trouver un dans leur station spécifique. D’ailleurs le règlement qui régit les taxis est flexible selon le client. Mais depuis quelques années, l’arrivée des VTC a causé un véritable chamboulement pour le marché du taxi. Les VTC sont devenus un des concurrents les plus tenaces pour les sociétés de taxi. De un, ils proposent les mêmes services, et de deux, les tarifs proposés ne sont pas fixés par l’arrêté préfectoral mais par le chauffeur lui-même. Voilà les raisons pour laquelle les clients se sont rués vers les VTC et les services de covoiturage. D’autant plus qu’ils garantissent un confort de trajet optimisé et des prestations qui répondent parfaitement aux besoins de la clientèle.

La stratégie des sociétés de taxi face à l’arrivée des VTC

Face à l’arrivée des VTC, les sociétés de taxi de fontainebleau ne sont pas restées sans rien faire. Au contraire, le décroissement de leur rentabilité les a poussés à ménager des efforts pour conquérir à nouveau le marché. Cette stratégie est basée entièrement sur les nouvelles technologies. En effet, les nouvelles technologies ont pris une place importante dans le monde d’aujourd’hui. A présent, presque tout est digitalisé que ce soit les appareils électroménagers, les supports d’apprentissages, les objets ludiques, etc. C’est ce qui a emmené les sociétés de taxi à intégrer le monde digital au sein de leurs services. A présent, tout comme les VTC, la majorité des taxis de fontainebleau  sont équipés d’un wifi et d’un chargeur pour que les clients ne s’ennuient pas pendant le trajet. En dehors de cela, les tarifs sont affichés sur le compteur en fonction de la destination pour qu’ainsi le client puisse en avoir un aperçu depuis son siège. Un GPS est également intégré au véhicule pour pouvoir mieux situer le lieu de destination et ainsi permettre au client de voyager en toute sérénité.

Des services 2.0 pour la garantie de la satisfaction clientèle

Mis à part l’intégration du wifi et du GPS, les taxis de fontainebleau ont également mis au point avec des développeurs, des applications qui permettent aux clients de réserver leur taxi en seulement quelques clics. Parmi ces applications, nous pouvons citer par exemple l’appli « get taxi ». Le principe de fonctionnement de ces applications est assez simple à visualiser. Une fois que la réservation est effectuée, le taxi pourra identifier facilement l’emplacement du client grâce au système de géo-localisation du Smartphone de ce dernier. D’un autre côté, le client pourra également se servir des applications telles que « location finder » pour identifier des taxis qui sont disponibles dans le stationnement le plus proche. Au niveau du service 2.0, il est possible dès la réservation, pour le client, de préciser le type de service dont il aura besoin. Par exemple, le nombre de personnes qui va voyager ; le nombre de bébés ; le type d’animaux qui l’accompagne ; le nombre de bagages à transporter ; etc. Ainsi, le chauffeur pourra s’adapter en fonction de la requête du client et pourra évaluer à l’avance de prix des services supplémentaires demandé. Tout comme les VTC, il pourra proposer des encas, des magazines, des bouteilles d’eau, etc.

Un tarif encore plus avantageux par rapport aux VTC

Les taxis et les VTC sont classés dans la catégorie des moyens de transport à titre onéreux. C’est vrai que par rapport à un bus ou aussi un ticket de métro, le coût du trajet est plus coûteux. Néanmoins, c’est une chose tout à fait évidente aux vues des avantages offerts. D’un, avec un taxi ou un VTC, il n’y a pas besoin de patienter durant des heures devant un arrêt bus ou aussi dans une gare. De deux, un taxi et un VTC pourra venir à votre domicile et vous aider à transporter vos bagages si besoin, avant le trajet. De trois, un taxi et un VTC peuvent vous fournir des services selon vos attentes. Toutefois, d’entre ces deux types de transport en commun, c’est le taxi qui reste le moins coûteux. Le tarif est déjà programmé à l’avance et il est possible de changer d’itinéraire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *