Voyage En Avion

Conseils de voyage dans le monde

Comment organiser un voyage éducatif ?

Une classe de découverte  fait partie des moments les plus attendus par les enfants pendant l’année. C’est un moment passé en dehors des écoles pour apprendre et découvrir d’autres choses nouvelles. Pour ce faire, il faut bien se préparer. Dans les quelques paragraphes suivant les étapes pour organiser un voyage éducatif.

La paperasse

Pour commencer, il est important de régulariser les paperasses pour que l’organisation du voyage éducatif puisse commencer. En effet, ce genre de sortie scolaire est soumis à la loi à laquelle il faut qu’il se conforme. Il y a toutes sortes de paperasse à régler avant le grand départ d’une classe de découverte. Dans un premier temps, il y a les autorisations qui sont à octroyer auprès de l’inspecteur d’académie. Cinq semaines avant de partir en découverte, il faut présenter un dossier qui porte sur le projet de la manière la plus détaillée possible : la destination, le nombre de séjours, le nombre d’enfants à emmener, etc. Dans un second temps, il y a les assurances à préparer. Des responsabilités pèsent sur les organisateurs qu’il faut que ces derniers souscrivent une assurance pour les enfants en rapport avec la sortie découverte. Par ailleurs, il y a la demande d’autorisation des parents. C’est d’une très grande importance d’en discuter sur la faisabilité de ce voyage avec eux.

Le financement

Pour organiser une classe de découverte, il faut penser au financement de ce voyage.Le premier financement possible vient bien évidemment des parents. Ces derniers contribuent beaucoup au voyage de leur enfant. Des réunions et des discussions vont se faire entre les parents et l’organisateur dans ce cas. Cela arrive généralement pour les sorties hors des sorties pédagogiques obligatoires. Le second financement vient de l’établissement qui organise le voyage. Celui-ci doit être capable de ramener leur résident en voyage. Pour financer cela, l’établissement peut tarifer le prix à payer dans les écolages par exemple. Mais il est également possible de se faire financer la classe découverte par les autorités publiques. En effet, une sortie pédagogique obligatoire est toujours financée, du moins en partie, par les autorités. Le principe de gratuité joue son rôle ici. Par ailleurs, si les ressources ne sont pas encore suffisantes, les établissements peuvent faire appel à des dons, à des subventions des entreprises privées ou des foyers socio-éducatifs.

Les accompagnateurs

Le voyage éducatif doit être suffisamment encadré et ordonné pour que celui-ci puisse se passer à merveille. Les enfants sont connus pour être assez turbulents et têtus à un certain âge, surtout pour certains types d’enfants. Il faut donc des personnes compétentes pour les accompagner afin d’éviter les éventuelles bêtises. De ce fait, il faut penser à engager des accompagnateurs professionnels pour la classe de découverte. Avoir une équipe de professionnel à ses côtés sera un atout pour assurer la sécurité et le confort des enfants durant tout le voyage. Ce sera également un atout pour l’organisation des animations et des programmes à faire pendant le séjour. Des représentants des parents pourront venir en aide à l’équipage pour bien surveiller les enfants comme il faut. Il n’y aura plus à s’inquiéter ainsi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *