Voyage En Avion

Conseils de voyage dans le monde

La Jordanie, culture, nature & gastronomie

Destination idéale pour les passionnés d’histoires et de cultures, la Jordanie bénéficie de nombreux sites archéologiques envahis par le désert qui confirment encore la présence de civilisations différentes. Comprise entre la mer Rouge et la mer Morte, elle procure de multiples itinéraires qui vont des pistes du désert de sel aux plages de sable blond du Golfe d’Aqaba, sans oublier le passage aux environs du mont Nébo. Le territoire jordanien accueille un climat agréable et la meilleure saison pour visiter ce pays est l’automne. En matière d’hospitalité, la Jordanie détient une réputation exceptionnelle. L’arabe reste la langue officielle utilisée par les Jordaniens pour communiquer.

jerash
La cité de Jerash

 

Depuis des siècles, les chrétiens, les musulmans et les Juifs ont partagé leur culture avec les occupants de  cette terre et y ont laissé leurs empreintes. Forteresses médiévales, châteaux du désert, cité gréco-romaine de Jerash ou cité rose-rouge de Pétra, les merveilleux vestiges de l’antiquité font de la Jordanie un endroit touristique aux innombrables atouts. À part la randonnée qui se pratique dans les massifs montagneux, le désert de pierres et de sable du Wadi Rum fournit un parcours d’escalade unique en son genre grâce à ses canyons. Du côté de la mer Rouge, plus précisément sur la côte sud du port d’Aqaba, se trouve le plus beau site de plongée du monde, décorée par des bancs de coraux et des poissons exotiques. Les fêtes de l’Aïd-al-Fitr et de l’Aïd-al-Adha ont une importance majeure pour ses natifs.

 

wadi-rum
Wadi Rum

 

À Amman, Aqaba, Pétra ou encore Madaba, la recherche d’un endroit pour se loger demeure facile en raison de l’existence de nombreux hôtels de toutes catégories. Dans ce pays, l’unité monétaire est le dinar jordanien.  Pour explorer le désert, les dromadaires disposent de toutes les capacités requises pour servir de montures aux aventuriers. Le déplacement en villes peut se faire avec des taxis collectifs à quatre places au coloris blanc. Cette couleur les différencie des taxis privés qui sont en jaunes.  Quant à la gastronomie, les recettes jordaniennes affichent peu d’originalité comparées à celles des pays voisins. Leur cuisine semble influencée par les spécialités égyptiennes, turques et libanaises. Malgré cela, la dégustation de mets typiquement de Jordanie est recommandée, entre autres, le mezze, les falafels, le chawarma, le kefta et le gallayeh.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *