Voyage En Avion

Conseils de voyage dans le monde

Histoire de l’Isle sur la Sorgue

On en trouve des traces à la préhistoire, mais en haut des montagnes du Vaucluse. En 1274, la ville devient la propriété du Saint-Siège sous l’emprise des Papes d’Avignon dans le Comtat Venaissin. Puis au XVIIe/XVIIIe siècle l’industrie lainière prend ses droits et fonctionne grâce aux fameuses roues à aubes.

Développement industriel

Suivez le petit train l’histoire de la ville. Montez à bord du petit train de l’Isle sur la Sorgue et découvrez le charme et l’insolite de cette ville née sur l’eau.

Une île sur cette Sorgue si mystérieuse !

Le petit train de l’Isle sur la Sorgue vous transportera dans l’histoire des origines de cette ville de pêcheurs, dans le patrimoine culturel et industriel qui doit tant à cette rivière si unique. Le petit train de l’Isle sur la Sorgue vous parlera des antiquaires, qui placent cette ville au 3ème rang européen, de ses artistes, musées et galeries d’art.

Le petit train de l’Isle sur la Sorgue vous fera découvrir les produits et les plaisirs de ce pays, entre Luberon et Ventoux, ses loisirs et festivités. Le XIXe siècle a été le siècle de l’expansion économique, du développement urbain. C’est l’installation de nouvelles usines, l’exploitation intensive et systématique de l’eau… car sa force et ses multiples canaux utilisés pour de nombreuses usines… Farine, plâtre (roue Caisse d’Epargne) mais surtout la laine et la soie (la soie est arrivée sur l’île environ 2 siècles avant d’arriver à Lyon !).

La Sorgue

La force motrice de la rivière développe l’industrie de la laine sur la ville mais favorise aussi le développement de la pêche. Il y a même un quartier dans la ville, le “quartier des pêcheurs” qui porte des noms de rues comme celle de la loutre, de l’anguille, ….

L’Isle sur la Sorgue aujourd’hui

Avec sa proximité du Luberon et du Mont Ventoux, ses communes voisines (Pays des sorgues), son identité naturelle et historique (riche patrimoine) et ses nombreuses activités, l’économie de la ville repose principalement sur le tourisme (plusieurs centaines de séjours touristiques, plus de 80 restaurants, une multitude de loisirs…). Ici, la vie est certainement un lit de roses… Le soleil, notre terre et notre rivière engendrent pour des générations d’hommes et de femmes avec la douceur de la vie est comme et partagée tout au long de l’année. Une population chaleureuse et accueillante qui invite les visiteurs à profiter d’un jour heureux !

Un fait quotidien de l’Art et de l’Antiquité

Dans une atmosphère marquée par les ruisseaux qui traversent la ville, les nombreux antiquaires, galeries d’art et musées sont l’Isle sur la Sorgue à l’avant-garde des plateformes commerciales françaises de l’Art et de l’Antiquité.

Le circuit du partage des eaux

Une promenade le long des rives de la Sorgue, pour une vue agréable et globale sur l’Isle-sur-la-Sorgue. Toute l’histoire de la ville vous sera racontée, elle est apparue aujourd’hui. La ville de pêche, l’ère industrielle et forgé sa réputation dans les domaines des antiquités et de l’art. Si vous êtes tentés par un séjour et que vous souhaitez trouver votre logement à l’Isle sur sorgues veuillez consulter le site https://www.maurice-garcin.fr/agents/agence-maurice-garcin-lisle-sur-la-sorgue

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *